Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croque vie
13 février 2007

brioche sur poolish

Explications:


Une poolish:

C'est une technique simple pour que pains ou brioches développent leurs arômes.

La mie est plus élastique, elle se conserve mieux.
La préparation s'éffectue en deux temps.
La veille au soir, mélangez dans un saladier la farine, l'eau ou le lait légèrement tiédi, la levure ou le levain.
Laisser reposer à l'abri des courants d'air toute la nuit (moi j'avais mis dans mon four), sous un torchon.
Le lendemain la pâte à augmenté de volume et bulle.
Mettez-la dans la cuve et suivez votre recette.



Recette:

La veille, préparez la poolish avec: 150g de farine T45 (mais moi g mis de la farine pour brioche Francine), 150ml de lait (tiédi), 1 pincée de levure déshydratée instantanée (moi g pris une pincée d'un sachet et g conservé le reste au frigo en prenant soin de bien le refermer, pour la suite de la recette)

 

le jour même, mettez la poolish dans la cuve et ajoutez dans l'ordre:

  • 2 oeufs battus en omelette
  • 1 càc de jus de citron
  • 225g de farine (la même que pour la poolish)
  • 85g de beurre fondu
  • 1 càs d'eau de fleur d'oranger
  • 1 càc de sel
  • le reste du sachet de levure
  • 40g de sucre




Petit conseilles pour que ça ne rate pas:

Mettre le sucre le sel et la levure chacun dans un coin de la cuve car la levure ne doit surtout pas être en contact avec le sel.

N'ouvrez la MAP qu'au bip machine ou pendant le pétrissage aux autres moments c'est a vos risques et périls car ça risque d'enpêcher la levée.

Qand vous sortez votre pain ou brioche de la cuve attendez un peu que ça refroidisse pour en couper une tranche (même si c'est très tentant je l'accorde) car vous risqueriez d'abîmer votre pain.



Voilà, maintenant les photos de ma petite brioche

100_1539

100_1536


100_1542

100_1543

Voilà j'en connait qui se sont bien régalé pour leur goûter...

Bien à vous

Emy

Publicité
Commentaires
M
miammmmmmmm
D
A ouai mais c'est carément trop mieux en fait je c pas ce que ma brioche de laprem donnera parce que la machine a pain ma pe convaincu dans sa démontrassion du moins pour le debut mais nous verrons bien<br /> tous viens a point qui sait attendre
Publicité